RAT BRUN

Ce rat est appelé aussi surmulot.

Il est doté d’un corps long d’environ 25 cm et d’une queue de longueur équivalente.

Adulte, il pèse environ 300 g, il est donc plus grand et plus lourd que son proche parent le rat noir. Le rat brun vit au contact des humains et plus particulièrement dans les espaces urbains équipés d’égouts.

C’est un animal nocturne, omnivore à tendance carnivore qui se nourrit des déchets des citadins.

Le rat brun a une activité crépusculaire voire nocturne ; omnivore, outre les matières animales et végétales, il ronge tout ce qui se trouve sur son passage : papier, bois, tuyaux, câbles voire métaux. Sa vie sociale est très hiérarchisée contrairement à celle du rat noir. Les groupes comptent de 20 à 200 membres, plus généralement de 40 à 60 animaux.

Comparé au rat noir, il a un museau moins pointu, plus biseauté et des oreilles plus petites ainsi que des pattes postérieures plus grosses. Sa musculature développée lui permet de courir et de sauter parfois jusqu’à 1 m de hauteur et1.20 de longueur. Il est très bon nageur et peut nager 800 m.

Ils sont porteurs de maladies telles que le typhus, le choléra, la dysenterie, la peste, la tuberculose, la fièvre aphteuse et la leptospirose.