Comment Combattre le fléau des rats et autres nuisibles ? Et pourquoi ?
Les 2 derniers été chauds ont permis aux nuisibles dont les rats de proliférer.
Comment s’apercevoir d’une infestation de rats ?
Les excréments, les urines des rats et des rongeurs sont vecteurs de nombreuses maladies (peste, leptospirose, …). Les rongeurs, par leurs activités nocturne rongent tout sur leur passage (câbles électriques, cloisons… etc.), ils souillent également les aliments qu’ils découvrent.
Le rat brun
Les accouplements sont plus importants pendant les mois les plus chauds de l’année. La prolifération est déterminée par les ressources alimentaires disponibles.
Les femelles ont la possibilité d’avoir jusqu’à 7 portées par an, (conséquences une seule femelle va donner naissance à une soixantaine de petits par an. La période de gestation dure 21 à 23 jours. Le nombre de jeunes peut atteindre 12 par portées. À ce rythme, une femelle pourrait théoriquement avoir 1000 descendants en une année et 1500 dans sa vie entière !
Durée de vie : de 9 à 18 mois
Maturité sexuelle : 3 mois
Le rat brun fréquente les lieux humides, creuse des terriers et niche dedans. Souvent présent dans les égouts, les décharges, il vit surtout la nuit et se nourrit, en plus des matières animales et végétales, de tout ce qu’il se trouve sur son chemin : bois, câbles électriques, tuyaux…
Son régime alimentaire : omnivore est d’environ 30 grammes par jour, il a besoin de beaucoup d’eau fraîche.
La prévention dans ce domaine est très importante. Celle-ci permet d’éviter de réels désagréments suite à la présence de ces nuisibles et rongeurs.
Le coût engendré par la prévention est négligeable comparé au coût des dégâts, des destructions de stock ou autres…..
Il ne faut pas perdre de vue que les dégâts sont surtout causés par les excréments des rongeurs qui souillent les aliments non consommés. Il vaut mieux réagir rapidement et dès la découverte des premiers indices indiquant que des rongeurs ont envahis les lieux. La découverte de crottes, de dégâts dans des cartons, ou dans les réserves de nourritures sont des signes qui doivent vous faire réagir.
Les appâts
Le Mélange de différents appâts disposés avec soins tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, selon le cas, pour une efficacité maximale permettra de juguler votre problème. Les appâts sont disposés dans des boîtes en plastique aux normes HACCP.
Vous recherchez un dératiseur professionnel ?
Pour les régions de Wavre – Namur et environs : www.anti-rat.be
Pour les régions de Mons – Soignies Charleroi et environs : www.expert-nuisibles.be
Pour les régions de Tournai-Mouscron-Beloeil-Ath et environs : www.sos-nuisibles.be
Pour le Hainaut-Brabant wallon – Bruxelles et environs : www.info-deratisation.be
Entreprises familiale d’artisans agréés à votre service, travail soigné, résultat garanti.